accueil  Accueil / Actualités / Taxe foncier non bâti : les députés pour le report à 2015 de la majoration

Taxe foncier non bâti

Les députés pour le report à 2015 de la majoration

Publié le mercredi 06 novembre 2013 - 18h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La commission des finances de l'Assemblée nationale a voté le mercredi 6 novembre 2013 un report d'un an de la majoration touchant la taxe foncière sur les terrains non bâtis situés dans certaines communes.

 

La commission a adopté deux amendements en ce sens au projet de budget pour 2014, l'un signé par le rapporteur général du Budget Christian Eckert et des députés socialistes, l'autre de l'UDI. Pour être intégrés au projet de loi de finances, ils devront être revotés dans l'Hémicycle la semaine prochaine.

 

Jusqu'alors, il est prévu dans le projet de loi de finances une majoration de 25 % de la valeur locative cadastrale, qui sert d'assiette à la taxe sur les terrains non bâtis, et de 5 euros à partir de 2014 pour plus d'un millier de communes situées dans des zones où la demande de logement dépasse l'offre.

 

Le report d'un an permettra, entre autres, « d'éviter des hausses brutales d'imposition pour les propriétaires de terrains constructibles, exploitants agricoles par exemple, pour lesquels aucune opération de construction n'est envisagée à court terme », estiment notamment les députés de l'UDI signataires de l'amendement, à commencer par Charles de Courson.

 

Dans un récent courrier au Premier ministre, le député de la Haute-Savoie et ex-président de l'Assemblée Bernard Accoyer (UMP) a demandé la suspension immédiate du changement de fiscalité sur les terrains non bâtis, alertant sur les « conséquences catastrophiques pour les exploitants agricoles à la tête de petites et moyennes structures imbriquées dans le tissu local » et sur « la fin de l'agriculture périurbaine ».

 

Se targuant d'avoir obtenu du rapporteur général le report, le député-maire de Nice Christian Estrosi (UMP) a souligné mercredi que « les agriculteurs de beaucoup de territoires ont fait part de leurs inquiétudes quant à l'application d'une taxe nouvelle sur le foncier non bâti », « devenue une véritable spoliation ».

 

Pour certains agriculteurs, le minimum forfaitaire à 5 euros ferait passer leur contribution de 130 euros à 12.500 euros, selon M. Estrosi.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK