La troisième édition de Tech Elevage a ouvert ses portes le 18 novembre à La Roche-sur-Yon en Vendée. Le salon tourné vers l'innovation attend 8 000 visiteurs sur trois jours.
« A l'heure où les exploitations croulent sous les contraintes, les organisations professionnelles ont souhaité donner une ambiance positive autour de deux concours de l'innovation », explique Philippe de Ponthon directeur du salon.
Le premier, Agreenstartup, concerne une dizaine de projets « individuels ». Ceux-ci seront passés au crible jusqu'à vendredi matin par des étudiants d'écoles de commerce, d'arts et métiers et d'agriculture pour en étudier la faisabilité. Le prix décerné vendredi par un jury composé de chef d'entreprise et de responsables de recherche et développement d'entreprise pourra bénéficier d'un accompagnement.
Le second concours, Agreenproto, a rassemblé neuf prototypes des labos de recherche et développement de différentes sociétés. Parmi les prototypes en compétition, il y a une application sur smartphone pour pointer objectivement la note d'état corporel et la propreté des animaux, une ruche connectée, des lunettes « connectées » pour la traite, ou des pièges à insectes connectés.
Du côté des conférences, les rangs étaient clairsemés, car les 1 400 étudiants inscrits n'ont pas pu venir en raison des attentats de la semaine dernière. Les éleveurs ont pu y découvrir des conseils d'utilisation pour les outils innovants qui mesurent la rumination et l'ingestion ou l'intérêt du sexage en bovin allaitant par exemple.