Le concours Agreen Proto, qui s'est déroulé jeudi 19 novembre au salon Tech Elevage, à La Roche-sur-Yon (Vendée), a récompensé l'entreprise Cap2020 pour son piège connecté Captrap.
Le prototype présenté par Nicolas Daüy, chargé de projet dans la société girondine Cap2020, a pour première fonction de piéger les noctuelles grâce à des phéromones. Capturés grâce au principe de la confusion sexuelle, les papillons sont enfermés et analysés dans une boîte. Un système valide la présence du papillon visé et envoie l'information à un poste récepteur grâce à des signaux Sigfox basses fréquences. Le réseau de pièges autonomes Captrap peut alors être consulté en temps réel « en un clic ». L'objectif est de déterminer le pic de vols ainsi que son intensité pour traiter le plus précisément possible et ainsi assurer une intervention efficace. Grâce à ce prix, Cap2020 gagne la somme de 2.500 € du Crédit Mutuel Océan. Une aide qui doit permettre la production d'une petite série d'une vingtaine de pièces de ces Captrap.
Si, pour l'heure, le dispositif est testé et connaît des résultats encourageants, notamment sur les cultures plein champ de tomate, d'autres développements pourraient voir le jour. Ils pourraient concerner d'autres papillons tout aussi problématiques, mais en grandes cultures, tels la pyrale du maïs. La Chambre d'agriculture de Vendée se montre en effet intéressée pour tester 5 à 10 pièges Captrap sur les pyrales et les sésamies.
A l'issue du « speed dating » au cours duquel les participants au concours Agreen Proto présentaient leur projet aux visiteurs et au jury, ce dernier a également attribué deux mentions spéciales. Elles reviennent à des lunettes connectées assistant la traite (Tibena NEC) et à un support de ruche connecté qui permet de mesurer le poids de la ruche en continu, d'Open Bee Lab, programme de recherches libres et open-source autour des abeilles.