accueil  Accueil / Actualités / Territoire : François Hollande pas favorable à la suppression des départements

Territoire

François Hollande pas favorable à la suppression des départements

Publié le lundi 20 janvier 2014 - 12h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

François Hollande a déclaré samedi 18 janvier 2014 à Tulle qu'il était opposé à la suppression des départements sauf dans les grandes agglomérations comme Paris.

 

« Les départements gardent leur utilité pour assurer la cohésion sociale, la solidarité territoriale et je ne suis donc pas favorable à leur suppression pure et simple comme certains le réclament car des territoires ruraux perdraient en qualité de vie sans d'ailleurs générer d'économies supplémentaires », a déclaré le président de la République lors de ses vœux aux Corréziens, prononcés à Tulle.

 

« Mais on ne peut pas tenir ce raisonnement partout, dans les grandes agglomérations », a-t-il ajouté faisant valoir que « Paris, d'ailleurs, est à la fois une ville et un conseil général ». « Dans la Région parisienne, que signifient encore les frontières départementales ? », s'est-il interrogé.

 

Le président avait déjà évoqué cette réorganisation territoriale lors de sa conférence de presse semestrielle mardi dernier. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'était dit jeudi favorable à la « suppression des départements de la première couronne » parisienne, soit les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

 

A Tulle, M. Hollande a de nouveau proposé de s'inspirer de l'exemple de Lyon, où les compétences du conseil général dans l'agglomération ont été transférées à la métropole. « Dans le Rhône, l'agglomération de Lyon a repris les compétences du département et ce raisonnement peut être évoqué dans d'autres lieux où des métropoles disposent de moyens tout à fait capables d'assurer aussi l'organisation nécessaire qui est aujourd'hui celle des conseils généraux », a-t-il dit en Corrèze.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

courageux mais pas téméraire

lundi 20 janvier 2014 - 17h05

Ben tiens, pas question de toucher à une structure territoriale qui ne représente plus grand chose, mais qui coûte un pont. Si on ne touche pas au département, il faudra bien quand même régionaliser certains services pour éviter les doublons. Et il faudra également réduire le nombre d'élus associés à ces structures. Mais on risque de mécontenter certains, trop contents d'avoir leur part du fromage. Chiche?
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK