Les 200 salariés de l'abattoir de volailles Tilly-Sabco Bretagne, récemment racheté, ont repris cette semaine le travail, mais la société a regretté jeudi que l'un de ses repreneurs n'ait toujours pas les autorisations nécessaires à la collecte des algues destinées à alimenter les poulets.
L'abattoir avait été sauvé en décembre de la faillite grâce à son rachat par trois investisseurs : le britannique MS Food, la Chambre de commerce de Morlaix et le fonds d'investissement Breizh Algae Invest, lancé par la société Olmix pour accompagner le développement de la filière algues dans l'Ouest.
Le projet de reprise du trio, qui vise à produire du poulet sans antibiotiques car nourri aux algues, « ne pourra prendre son essor que si un contrat permet de garantir l'approvisionnement en algues », indique Tilly-Sabco Bretagne dans un communiqué.
« La société Olmix attend depuis plusieurs semaines que les services de l'Etat lui délivrent les autorisations nécessaires pour la collecte des algues sur le littoral breton », explique l'abattoir, dénonçant « les actions de désinformation et les pressions exercées par certaines associations écologiques extrémistes qui bloquent l'innovation, et par conséquent, le développement de cette filière d'avenir ».
La société Olmix travaille depuis 20 ans sur le bien-être animal et la substitution d'antibiotiques dans les aliments via les algues, riches en antioxydants, protéines et minéraux.
L'abattoir, situé à Guerlesquin (Finistère), a été repris début décembre par le trio, ce qui a permis la sauvegarde de quelque 200 emplois sur plus de 320. Ses difficultés remontaient à la suppression en 2013 des aides européennes à l'exportation pour les poulets congelés.
effet d'annonce
jeudi 12 mars 2015 - 18h56
Tous les acteurs de la filière avicole, je parle du côté de la production savent bien que 'nourris avec des algues" est une mascarade, destinée à soutirer des aides de la collectivité. Les politiques adorent les belles histoires: " vous avez un problème d'algues en Bretagne? Vous avez un problème avec cet abattoir? Moi, je vous apporte la solution en faisant consommer des algues à vos poulets". Bref, deux problèmes solutionnés d'un coup, elle est pas belle la vie? Le souci, c'est que le "nourri aux algues" , c'est du bluff, comme les avions renifleurs de jadis, les voitures électriques (MIA) de Mme la Ministre. Par contre, l'ardoise sera bien réelle .