accueil  Accueil / Actualités / Tilly-Sabco : inquiétudes sur la filière algues censée nourrir les poulets

Tilly-Sabco

Inquiétudes sur la filière algues censée nourrir les poulets

Publié le jeudi 12 mars 2015 - 18h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les 200 salariés de l'abattoir de volailles Tilly-Sabco Bretagne, récemment racheté, ont repris cette semaine le travail, mais la société a regretté jeudi que l'un de ses repreneurs n'ait toujours pas les autorisations nécessaires à la collecte des algues destinées à alimenter les poulets.

 

L'abattoir avait été sauvé en décembre de la faillite grâce à son rachat par trois investisseurs : le britannique MS Food, la Chambre de commerce de Morlaix et le fonds d'investissement Breizh Algae Invest, lancé par la société Olmix pour accompagner le développement de la filière algues dans l'Ouest.

 

Le projet de reprise du trio, qui vise à produire du poulet sans antibiotiques car nourri aux algues, « ne pourra prendre son essor que si un contrat permet de garantir l'approvisionnement en algues », indique Tilly-Sabco Bretagne dans un communiqué.

 

« La société Olmix attend depuis plusieurs semaines que les services de l'Etat lui délivrent les autorisations nécessaires pour la collecte des algues sur le littoral breton », explique l'abattoir, dénonçant « les actions de désinformation et les pressions exercées par certaines associations écologiques extrémistes qui bloquent l'innovation, et par conséquent, le développement de cette filière d'avenir ».

 

La société Olmix travaille depuis 20 ans sur le bien-être animal et la substitution d'antibiotiques dans les aliments via les algues, riches en antioxydants, protéines et minéraux.

 

L'abattoir, situé à Guerlesquin (Finistère), a été repris début décembre par le trio, ce qui a permis la sauvegarde de quelque 200 emplois sur plus de 320. Ses difficultés remontaient à la suppression en 2013 des aides européennes à l'exportation pour les poulets congelés.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

effet d'annonce

jeudi 12 mars 2015 - 18h56

Tous les acteurs de la filière avicole, je parle du côté de la production savent bien que 'nourris avec des algues" est une mascarade, destinée à soutirer des aides de la collectivité. Les politiques adorent les belles histoires: " vous avez un problème d'algues en Bretagne? Vous avez un problème avec cet abattoir? Moi, je vous apporte la solution en faisant consommer des algues à vos poulets". Bref, deux problèmes solutionnés d'un coup, elle est pas belle la vie? Le souci, c'est que le "nourri aux algues" , c'est du bluff, comme les avions renifleurs de jadis, les voitures électriques (MIA) de Mme la Ministre. Par contre, l'ardoise sera bien réelle .
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK