La Confédération Paysanne «s’oppose à la mise en œuvre de tournesols et colzas mutés résistants à des herbicides». Selon le syndicat, «le principe de précaution doit être appliqué pour toute plante issue de mutagénèse artificiellement provoquée», selon un communiqué diffusé mercredi.
«Nous assistons actuellement à la promotion de nouvelles variétés de tournesol ou de colza génétiquement mutés (artificiellement ou spontanément) pour résister à des herbicides, précise le communiqué. Pour la Confédération paysanne, ceci ne s’inscrit absolument pas dans la perspective d’une agriculture durable».
De nombreux paysans utilisent des techniques de gestion des rotations et de désherbage alternatif pouvant durablement résoudre les problèmes de désherbage du tournesol ou du colza. «L’emploi de ces plantes mutées ne s’avère donc pas nécessaire», selon la Confédération.
Le syndicat estime «qu’il faut cesser de promouvoir des biotechnologies en agriculture» car la simplification du problème de désherbage ne sera que temporaire et des risques pour la santé et l'environnement poseront problème, comme pour les OGM.