Le marché du tourteau de soja restera ferme au moins jusqu'en février. Le verdict des experts, réunis le mardi 26 novembre 2013 à Paris pour la journée Vigie Matières premières du Céréopa (1), est unanime. Et si détente il y a, ce ne sera probablement pas avant l'automne 2014.
La fermeté du marché jusqu'en février n'étonne pas Edouard Luneau, qui travaille pour la banque australienne Macquarie, spécialisée dans la couverture de risque. « Il y a des tensions sur le marché américain qui reste le seul fournisseur du marché, pour l'instant, explique-t-il. La demande est forte de la part de la Chine. Et l'offre argentine reste limitée. »
Les prévisions à partir de mars sont plus difficiles. Les conditions météorologiques seront importantes. « Comment évoluera la récolte au Brésil ? Si elle est bonne, les cours devraient baisser. » Mais seulement à partir du moment où la récolte brésilienne pourra effectivement être exportée. C'est-à-dire s'il n'y a pas de problèmes de logistique.
Quant à la présence des Argentins sur le marché, le représentant de la banque australienne ne la voit qu'en pointillés, au coup par coup. Les agriculteurs argentins sont visiblement assis sur un stock de graines qu'ils ne vendent qu'au fil de leurs besoins en trésorerie.
_____
(1) Le Céréopa (Centre d'étude et de recherche sur l'économie et l'organisation des productions animales) est un bureau d'étude qui fonctionne au sein d'AgroParisTech.