accueil  Accueil / Actualités / Développement international : produire du lait pour lutter contre la pauvreté et les carences alimentaires (FAO)

Développement international

Produire du lait pour lutter contre la pauvreté et les carences alimentaires (FAO)

Publié le mardi 26 novembre 2013 - 15h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La production et la consommation de lait et de ses dérivés doivent être encouragées en faveur des populations pauvres afin d'améliorer leur santé et leurs moyens d'existence, soutient un rapport publié le 26 novembre 2013 par la FAO.

 

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), l'une des solutions consisterait à développer l'élevage familial de vaches, brebis, chèvres et bufflonnes, mais également ânesses, chamelles et les femelles de lamas, alpagas, élans, rennes et yaks. Les espèces plus rares, encore sous-exploitées, ont la particularité d'avoir un lait que les personnes intolérantes au lactose peuvent consommer, note le rapport.

 

Les gouvernements doivent inciter les populations pauvres à produire leurs propres produits laitiers, insiste le rapport. Car si la consommation de lait doit augmenter de 25 % dans les pays en voie de développement d'ici à 2025, il reste encore trop cher pour de trop nombreuses familles, déplore la FAO.

 

« Dans le cadre d'un régime équilibré, consommer du lait et des laitages constitue une importante source d'énergie, de protéines et de lipides », rappelle la responsable en chef du département en charge de la nutrition à la FAO, Ellen Muehlhoff, corédactrice du rapport. Lait et produits laitiers sont en outre « riches en micronutriments à même de lutter contre la malnutrition dans les pays en voie de développement, où les régimes des populations défavorisées sont pauvres en amidon ou en céréales et peu diversifiés », ajoute-t-elle.

 

Si le lait de vache n'est pas recommandé aux nourrissons de moins de 12 mois, il est en revanche essentiel que les jeunes enfants en consomment pour leur croissance. Ainsi, un verre par jour de 200 ml de lait entier de vache fournit en moyenne à un enfant de cinq ans 21 % des protéines nécessaires et 8 % des calories, ainsi que des oligoéléments essentiels. Les laitages permettent d'apporter aussi calcium, magnésium, vitamines B12 et B5, précise le rapport.

 

Elever les animaux permet en outre une « production quasi quotidienne de produits laitiers » – crème, yaourt, fromage, beurre – et donc une « rentrée d'argent régulière, utile pour acheter produits ménagers, vêtements et livres d'école », souligne l'auteur de ce rapport, Anthony Bennet, du département en charge des industries agroalimentaires à la FAO.

 

Selon l'organisation internationale, environ 150 millions de foyers, soit 750 millions de personnes à travers le monde, produisent du lait, la majorité d'entre eux vivant dans les pays en voie de développement.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK