Près de 3.000 producteurs de lait espagnols ont manifesté en tracteurs mercredi en Galice (ouest) pour exiger un accord comme en France qui garantisse un prix minimum, a indiqué à l'AFP une source locale.
« Les producteurs veulent un prix minimum et être traités comme leurs collègues français », a affirmé Rafael Cuiña le maire de la localité de Lalin, où s'est déroulée la manifestation. « Près de 3.000 personnes ont manifesté avec près de 800 tracteurs », a-t-il précisé, donnant les chiffres de la police municipale.
Il s'agit de la manifestation qui a connu la plus forte affluence de celles organisées cet été en Galice par les producteurs de lait, dont la mobilisation s'est accentuée ces dernières semaines. « Le gouvernement va devoir renoncer à ses vacances pour faire face à ce problème très grave », a déclaré Roman Santalla, de la fédération Unions Agrarias, à la télévision régionale galicienne.
Les producteurs exigent du gouvernement qu'il suive l'exemple français et fixe un prix minimum de 34 centimes le litre. « Nous avons des exploitations qui traversent une mauvaise passe et qui vendent leur lait à des prix anormalement bas de 22 à 23 centimes le litre », s'est plaint Francisco Bello, du groupement Asaja.