accueil  Accueil / Actualités / Tourteaux de tournesol : « Gagner en compétitivité vis-à-vis du soja importé » (Sofiproteol)

Tourteaux de tournesol

« Gagner en compétitivité vis-à-vis du soja importé » (Sofiproteol)

Publié le lundi 30 septembre 2013 - 16h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'inauguration, le 24 septembre 2013 par Sofiproteol, de la plus grande usine d'Europe de décorticage du tournesol pour la production de tourteaux et d'une chaudière à biomasse, au port de Bassens près de Bordeaux, permettra de mieux valoriser les graines du Sud-Ouest.

 

« Grâce au décorticage, nous concentrons la teneur en protéines du tourteau de tournesol en passant de 28 à 37 % pour du tourteau décortiqué, dit Hipro », indique Gabriel Krapf, directeur du développement et de la performance industrielle chez Sofiproteol. L'usine dont il a la charge a pour objectif de concurrencer le soja importé pour la filière des palmipèdes de l'Aquitaine. Un investissement de 32 millions d'euros.

 

« Avec cette nouvelle usine, l'ambition est de pérenniser un pôle agro-industriel dans le Sud-Ouest et de valoriser les graines de tournesol dans la grande Région Aquitaine », explique Gabriel Krapf. La capacité de cet outil de décorticage et de trituration est de 800.000 tonnes de tournesol par an. « L'idée est principalement de valoriser les graines métropolitaines, avec 200.000 tonnes en provenance de l'Aquitaine. Cependant, l'usine se fournira plus largement en France, en Charente, dans le Centre ou le Midi-Pyrénées », souligne Gabriel Krapf.

 

Selon lui, « en s'implantant à Bassens, on simplifie la logistique pour fournir des tourteaux aux productions locales de palmipèdes. L'objectif est de concurrencer le tourteau de soja importé dont on doit être à 60 % du prix pour être compétitif, vu la différence de taux de protéines ».

 

Des contrats sont déjà passés avec Maïsadour ou Sanders pour fournir du tournesol Hipro et remplacer en partie le tourteau de soja dans les formules palmipèdes en Aquitaine.

 

« Depuis deux ans, nous travaillons avec le Cetiom pour améliorer les process et adapter les variétés à notre activité », indique Gabriel Krapf. En effet, Patrick Carré, responsable de l'atelier pilote chez Creol, filiale du Cetiom et de Sofiproteol, indique que « la recherche variétale en tournesol en France était beaucoup plus tournée vers la teneur en huile que celle en protéines ».

 

L'importation de protéines végétales et de tourteaux de la mer Noire a poussé la filière française à réagir pour rester compétitive. Cette forte teneur en huile des graines françaises rend les coques plus molles que celles des tournesols de la mer Noire et oblige à chauffer davantage pour le décorticage. Une hausse des consommations d'énergie que la chaudière à biomasse compense en brûlant principalement des coques de tournesol, ce qui permet de gagner en compétitivité.

 

Enfin, l'utilisation de la biomasse permet de réduire les émissions de CO2 de l'usine de 40.000 tonnes par an, et les cendres des coques de tournesol produiraient 3.000 tonnes d'engrais potassique chaque année, qui sera valorisé localement.

 

François Guion


Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Tournesol : Récoltes en retard de quinze jours à un mois - Publié le 20 septembre 2013

> Moisson 2013 : Blé et maïs en hausse, orge et colza en baisse (ministère) - Publié le 10 septembre 2013

> Tournesol : La récolte débute pour les premiers semis - Publié le 04 septembre 2013

> Allemagne : Hausse de la production céréalière en 2013 (DBV) - Publié le 22 août 2013

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

popey16

mardi 01 octobre 2013 - 08h55

* bravo sofiproteol vous avez trouve un super creneau.vous allez decevoir segolene qui avait prevu un plan sojaplus ou moins utopique comme heuliez.l agriculture francaise a grand besoin d initiatives comme sofiproteol qui seront plus benefiques a terme que la fameuse agroecologie de notre ministre le foll deconecte du bon sens economique et fortement influence par une ecologie ideologique.
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

LE TOURNESOL AURA UN INTERET...

lundi 30 septembre 2013 - 19h51

SI IL EST PAYÉ...IL NE SUFFIT PAS DE DENONCER LE SOJA OGM QUE L ON DÉNONCE DEPUIS PLUS DE 20 ANS...ENCORE FAUT-IL QUE LES PAYSANS DEGAGENT DE LA MARGE QUI A CE JOUR SONT NULS...NE PARLONS PLUS DE MARGES BRUTES NOTRE REGION A 30 ANS DE RETARD...L EXPLOITATION AGRICOLE NE VIT PAS DE MARGE BRUTE MAIS DE MARGES NETTES ET IL SERAIT PEUT TEMPS D AJOUTER LES HEURES DE TRAVAIL DU PAYSAN AFIN DE DEGAGER VERITABLEMENT UN BENEFICE NET D ENTREPRISE ET NON PLUS UN REVENU AGRICOLE A TOUTES LES SAUCES... DE PLUS LE TOURNESOL DOIT RESTER DANS UNE ROTATION QUADRIENNALE ET NON EN MONOCULTURE COMME LE MAÏS... IL SERAIT TEMPS QUE LES GENS DU SUD OUEST SORTENT DES BOIS...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK