accueil  Accueil / Actualités / Tournesol tolérant aux herbicides : nouveau fauchage d'une parcelle dans la Drôme

Tournesol tolérant aux herbicides

Nouveau fauchage d'une parcelle dans la Drôme

Publié le lundi 29 août 2011 - 16h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un groupe de « faucheurs volontaires » a détruit dans la nuit de samedi à dimanche une parcelle de 5.000 m² de tournesols « mutés », entre Hauterives et Saint Martin-d'Août (Drôme). C'est la deuxième action destinée à « dénoncer » des « OGM cachés », la première ayant eu lieu à la fin de juillet à Feyzin (Rhône), près de Lyon.

 

Dans un communiqué, les « faucheurs volontaires » soulignent que leur action a été menée par un groupe constitué de 100 à 150 personnes.

 

La parcelle visée portait sur une variété de tournesols tolérante à un herbicide utilisé dans la lutte contre l'ambroisie, une plante qui provoque de nombreuses réactions allergiques, affirment les faucheurs, qui qualifient leur action d'acte « de désobéissance civique ».

 

Les faucheurs fustigent dans leur communiqué cette « campagne de propagande » orchestrée notamment par « les multinationales de la semence avec le soutien d'hommes politiques » pour « imposer » cette variété « aux paysans et aux consommateurs ».

 

Le Comité parlementaire de suivi du risque ambroisie condamne « cet acte incompréhensible ». « Alors que l'ambroisie est un problème de santé publique majeur, les Faucheurs volontaires viennent de détruire des tournesols utiles dans la lutte contre cette plante invasive et allergène », indique le comité lundi dans un communiqué.

 

« Jusqu'à maintenant, les agriculteurs étaient démunis pour lutter contre cette plante invasive et allergène qui touche particulièrement ce type de culture », précise-t-il, ajoutant que ces variétés de tournesols « permettent, pour la première fois, d'éliminer les ambroisies une fois qu'elles ont levé ».

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 30 août 2011 - 09h06

Tant qu'ils ne seront pas très lourdement condamnés et de façon solidaire (en n'oubliant pas d'indemniser totalement et avec des dommages et intérêts en plus l'exploitant victime), ils continueront; ce sont des terroristes environnementaux et il faut prendre les mesures pour que ce genre de comportement cesse.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK