Alors que des maïs OGM avaient été mis au point pour lutter contre la chrysomèle des racines, celles-ci s'attaquent désormais à ces variétés.
Il n'y a pas de preuves qu'un nombre important de ces chrysomèles aient développé une résistance à la toxine protectrice contenue dans ces maïs. En revanche, les individus résistants pourraient proliférer notamment avec l'utilisation de ces OGM. Les recherches ont d'ailleurs démontrées que cette résistance (apparue en 2009) était transmise de génération en génération.
« Ces résultats montrent que des améliorations dans la gestion de la résistance et une approche plus globale de l'utilisation des semences Bt pourrait être nécessaire », a écrit Aaron Gassmann, chercheur de l'université d'Iowa State.
De plus, alors que traditionnellement les agriculteurs américains combattent le coléoptère à l'aide de la rotation des cultures, Diabrotica a su s'adapter. Il pond désormais dans les graines de soja.
CES PETITES BÊTES INTELLIGENTES...
jeudi 01 septembre 2011 - 20h29
Trouver ces parasites magnifiques peut faire bondir mais preuve que la vie accordée aux espéces quelqu'elles soient porte à une grande admiration par leus facultés d'adaptations pour trouver leurs ressources "vitales"...c'est magnifique.