accueil  Accueil / Actualités / Tracteurs : nouvelle technologie d’entraînement hybride aux Etats-Unis

Tracteurs

Nouvelle technologie d’entraînement hybride aux Etats-Unis

Publié le vendredi 30 octobre 2015 - 15h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Autonomous Tractor Corporation veut rééquiper les tracteurs avec son entraînement hybride et son système de pilotage autonome. Crédit : AgFunder.
Autonomous Tractor Corporation veut rééquiper les tracteurs avec son entraînement hybride et son système de pilotage autonome. Crédit : AgFunder.

Non contente d'avoir déjà présenté son prototype de tracteur-robot Spirit il y a deux ans, la société américaine Autonomous Tractor Corporation propose désormais un entraînement hybride pour tracteur ainsi qu'une solution de conduite autonome. Le 2 octobre, l'entreprise a aussi lancé une campagne de financement AgFunder pour lever des fonds auprès d'investisseurs. L'agriculture ne semble jamais avoir été aussi près d'obtenir sa Tesla et sa Google Car des tracteurs.

 

Originaire du Minnesota, Autonomous Tractor Corporation a l'ambition de repenser les véhicules de ferme pour les rendre moins coûteux et, dans le même temps, améliorer les conditions de travail. Pour cela, l'entreprise propose le système eDrive, soit un entraînement diesel-électrique, ainsi que la solution AutoDrive. Celle-ci consiste en un système de navigation autonome par radio-laser. Ces deux produits seraient proposés comme modification après que le tracteur a été acheté. En effet, l'entreprise ne compte pas rentrer en compétition avec les tractoristes. Au contraire, elle opérerait plutôt avec les réseaux de distribution.

 

Vers un tracteur autonome

 

L'eDrive est présenté comme une technologie d'entraînement qui remplace la transmission, le différentiel et les essieux par des moteurs de roues allant de 5 à 125 ch. Le tout est contrôlé grâce à des capteurs et à un logiciel. Cet eDrive serait ainsi plus économe en carburant et plus facile en maintenance que les tracteurs traditionnels. Il y a ainsi essentiellement deux composants après l'installation de l'eDrive : le groupe électrogène diesel et les moteurs de roues. L'équipementier assure qu'une économie de 50 % des coûts liés à l'utilisation du tracteur pourrait être réalisée, avec un amortissement de l'investissement sur une période de trois à quatre ans.

 

L'AutoDrive est une solution qui combine système de navigation par radio-laser, GPS et logiciel dit « programme d'intelligence artificielle » pour arriver à des opérations autonomes dans les champs. Elle consiste en un apprentissage de l'itinéraire des tracteurs grâce à un tour préliminaire avec un conducteur en cabine. Il est alors ensuite possible de passer en mode de conduite autonome et laisser le tracteur réaliser le travail tout seul à l'intérieur de limites définies. Le tracteur évitera les obstacles situés à au moins 9 mètres du tracteur. Au moindre problème de position, de moteur ou encore de capteur, les opérations sont immédiatement arrêtées.

 

Pour Kraig Schulz, le dirigeant d'Autonomous Tractor Corporation, la réaction immédiate du tracteur diminuera les risques d'accident. « Personne ne veut que le nouveau tracteur dernier-cri n'aille labourer la maison de grand-mère ou aille rouler sur le petit Johnny », dit-il. Si le tracteur s'arrête, il envoie un message sur le téléphone de l'exploitant détaillant ce qui l'empêche de continuer.

 

Le technologie eDrive est développée et prête à être installée en cette fin d'année 2015. La solution AutoDrive sera quant à elle prête pour les travaux autonomes dans le courant du second semestre 2016. Pour Terry Anderson, le créateur de la société, l'économie agricole est en baisse, « et les nouveaux et coûteux tracteurs ne rentrent plus souvent dans le budget de la ferme. Les tracteurs ont une longue durée de vie. Ils sont plantés dans les champs, les chantiers et les parcs à ferraille. Ils peuvent être rénovés ». A plus long terme, la société de Kraig Schulz espère utiliser les mêmes systèmes pour enfin réaliser le Spirit, tracteur autonome sans cabine de 100 à 400 ch.

 

Vincent Gobert

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK