Mi-octobre, le ministère avait assuré qu'une solution adaptée serait rapidement proposée aux agriculteurs engagés dans des procédures collectives (sauvegarde, redressement ou liquidation judicaire) qui n'étaient pas éligibles à l'ATR (aide à la trésorerie remboursable).
C'est apparemment chose faite, à en croire l'annonce du ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, le 28 octobre, au cours de son audition en commission élargie : « En ce qui concerne l'ATR, un règlement européen interdit d'apporter des aides à des agriculteurs en redressement judiciaire, ce qui concerne entre 500 et 1.000 entreprises. Nous enverrons aux préfets une instruction présentant une solution technique de remplacement qui vient d'être finalisée ».
Que de travail pour nos fonctionnaires.
lundi 02 novembre 2015 - 09h38
Toujours de nouvelles paperasseries, alors que l'on nous parle constamment de simplifications administratives. A t'on besoin de l'autorisation de Bruxelles pour aider des agriculteurs en grande difficulté. Oui si l'on veut rapidement réduire le nombre d'agriculteurs comme cela est prévu par nos dirigeants. Car on ne déroge à cette règle seulement sur demande, dans les périodes ou le risque de nouvelles manifestations est grand, alors on accorde la dérogation. Actuellement tout ce que l'on nous promet ce ne sont que des miettes par rapport aux besoins, juste pour calmer l'opinion et la diviser... Allons nous devoir encore accepter de rester sans possibilité d'avoir un prix rémunérateur pour le producteur. Je le pense, mais pas pour longtemps malheureusement pour certains.... C'est un acquis pour tout le monde, que nul ne veut changer. Rien actuellement n'a été proposé pour que les producteurs pèsent le même poids que les transformateurs ou la grande distribution dans une réunion. Comment peut on accepter sans rien dire, sans rien faire, une chose si grave pour notre avenir déjà mort, alors que nous sommes encore vivant. Mais ne nous comportons pas pour cela en hors la loi, pour nous défendre comme le préconisent certains. Surtout pour le prix d'un jour, nous n'aurions rien à y gagner, que des ennuis....