Selon des associations d'apiculteurs, une juge d'instruction de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) a clos le dossier concernant les insecticides Régent TS (BASF) et Gaucho (Bayer) et la surmortalité des abeilles.
Rappelons que dans cette affaire, BASF et Bayer sont mis en examen comme personnes morales depuis le 23 février 2004, ainsi que leur PDG, pour «mise en vente de produits agricoles toxiques nuisibles à la santé de l'homme ou de l'animal».
La juge d'instruction aurait indiqué avoir clos le dossier le 26 décembre et devrait le transmettre rapidement au procureur de la République, qui a désormais un délai maximal de trois mois pour rendre son réquisitoire définitif.
«Vu l'influence et le poids des firmes Bayer et BASF, nous avons longtemps craint que le procès ne soit jamais organisé», a souligné Jean-François Cauquil, membre de l'Union nationale de l'apiculture française, une association à l'initiative du dépôt de plainte, qui ajoute: «Nous attendons désormais le procès avec impatience, même si nous pensons qu'il faudra être patient.»