Le ministère de l'Agriculture aurait annoncé jeudi dernier à diverses associations environnementales son intention d'autoriser le thiaméthoxam (spécialité commerciale Cruiser), un traitement de semences insecticide attendu depuis longtemps, notamment par les maïsiculteurs.
Les Amis de la terre, le MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures) et le WWF (World Wide Fund for Nature), précisent d'ailleurs que cette autorisation ne s'étendrait pas aux maïs pour l'alimentation humaine et aux lignées mâles destinées à la production de semences.
Ces associations, ainsi que France nature environnement, demandent d'appliquer le principe de précaution dans l'attente de preuves complémentaires concernant l'absence de risque vis-à-vis des abeilles et des espèces non cibles.
Il semblerait, toujours selon ces associations, que la France s'apprête à refuser l'autorisation d'homologation de la clothianidine (spécialité commerciale Poncho). Bayer, la firme qui porte ce dossier, semble contester cette annonce: «La matière active est en cours d'évaluation», indique-t-elle.