La section nationale apicole de la FNSEA demande, mercredi dans un communiqué, au ministère de l'Agriculture d'intervenir sur la mise en place d'un programme spécifique de surveillance vis-à-vis des abeilles faisant suite à l'homologation du Cruiser OSR sur colza. « Cette démarche est nécessaire afin d'éviter l'émergence de faux conflits entre apiculture et agriculture », ajoute la section apicole de la FNSEA.
Le syndicat demande au ministère de définir le cadre d'un plan de surveillance en condition d'utilisation agricole réelle en 2012. « Cette validation grandeur nature permettrait de conforter les agriculteurs utilisateurs et de répondre aux interrogations des apiculteurs, ajoute la FNSEA. Une telle démarche aurait aussi pour objectif d'évaluer l'impact de la double utilisation possible de Cruiser dans les assolements céréaliers (colza et maïs). »
De leur côté, les apiculteurs de l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française) et une trentaine d'élus ont écrit mercredi 13 juillet 2011 au gouvernement (ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie). Ils souhaitent obtenir l'abrogation immédiate de l'autorisation de vente du Cruiser OSR qu'ils jugent « extrêmement toxique pour les abeilles ».
Ils rappellent que le thiaméthoxam est un « insecticide systémique utilisé en enrobage des semences de colza et véhiculé par la sève dans les fleurs ».
L'Unaf a d'ailleurs déposé le 8 juillet 2011 un recours en référé devant le Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation immédiate de l'AMM (autorisation de mise sur le marché) de ce traitement de semences. L'audience en référé est prévue pour le 28 juillet 2011.
« On tombe dans des intérêts financiers souvent plus importants que les intérêts des apiculteurs », a expliqué l'élue socialiste des Deux-Sèvres, Geneviève Gaillard, venue signer la lettre avec ses collègues devant la presse.
Pour sa part, Syngenta, qui commercialise ce traitement de semences, rappelle que « Cruiser OSR a fait l'objet de quatre années d'études consécutives sur d'éventuels effets sur les colonies d'abeilles ».
L'analyse des résultats obtenus lors de ces études n'a montré aucune différence de comportement, de développement et de survie entre des colonies d'abeilles exposées à du colza protégé avec Cruiser OSR et celles ayant butiné un colza issu de semences qui n'étaient pas protégées.
Par ailleurs, Syngenta affirme que Cruiser OSR contribue à la réduction du nombre d'applications d'insecticides à l'automne.
Lire également :
- Cruiser : les apiculteurs de l'Unaf saisissent le Conseil d'Etat (8 juillet 2011)
UN PAYS A Y PERDRE SON LATIN...
mercredi 13 juillet 2011 - 20h36
Un pays NON CIVILISE à y perdre la raison...il est invraisemblable que depuis toutes les difficultés que traversent à la fois les utilisateurs et les apiculteurs, sachant qu'il FAUT A TOUT PRIX SAUVER L ABEILLE; C EST UNE IMPERATIVE OBLIGATION, comment se fait-il que les expérimentations ne se font pas en TOTAL PARTENARIAT entre les différents groupes afin que les ambiguités n ' instaurent plus le moindre doute au moment de la validation ou pas de l' AMM...Pourquoi faut-il ces gueguerres stupides qui prennent souvent des allures politico syndicalo...dans lesquelles systématiquement se dégagent des clans plus ou moins objectifs...Oui ou Non, l' OSR qui pourrait présenter un interet EST-IL DANGEREUX POUR L ABAEILLE LORS DES FLORAISONS 2012...Il est vrai que si l'abeille doit être mise en cause, alors revenons à nos cuvettes et observations des colzas qui trés souvent ne nécessitent aucune protection phyto (intervenir si 3 pieds/10 portent des morsures-voir cetiom.