La grêle a détruit entre 50 et 80 % de la récolte à venir de l'appellation Rully, située dans la Saône-et-Loire, lors des orages qui ont touché la Bourgogne dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès des viticulteurs.
« Il y a des secteurs qui sont bien, bien touchés. On parle de 80 % à 100 % de perte sur certains secteurs », a déclaré Vincent Daux, président de l'appellation.
« Globalement, il est encore trop tôt pour avoir un chiffre précis, mais entre 50 et 80 % de la récolte à venir a été détruite, c'est sûr », a-t-il ajouté, décrivant « des feuillages déchirés et des grappes abîmées ».
« Tout va dépendre ensuite de l'évolution de la météo, si ça sèche et qu'il n'y a pas trop de pourriture au niveau des grains de raisin », a conclu M. Daux.
Sur les parcelles les plus touchées, les rameaux ont été cassés, les feuilles déchirées et des grappes arrachées.
Au domaine Dureuil-Janthial, situé dans le village de Rully, on évalue les pertes à « 70 % ». « Tout le village a été touché par la grêle. Il y a encore un espoir pour les raisins qui restent, mais on ne le saura qu'au moment de la récolte », explique-t-on.
L'appellation Rully, AOC (appellation d'origine contrôlée) depuis 1939, s'étend sur 360 hectares où quelque 70 viticulteurs produisent environ 18.000 hectolitres de vin blanc et de vin rouge.