Les orages ont provoqué d'importantes perturbations en Champagne-Ardenne mardi soir, provoquant des dégâts sur la vigne autour de Reims principalement, et détruisant des récoltes de céréales vers Charleville-Mézières.
Selon Météo-France, l'épisode orageux a débuté dans la Marne avant de se décaler plus au nord vers le département des Ardennes, où il s'est renforcé.
Dans la Marne, c'est autour de Reims que les dégâts les plus importants ont été enregistrés avec des chutes de grêle et des rafales de vent jusqu'à 95 km/h, avec localement des pics à plus de 110 km/h.
« Il est tombé en une demi-heure 30,7 millimètres de pluie, soit l'équivalent de la moitié des précipitations moyennes pour un mois de juin », a-t-on indiqué à Météo-France.
La commune viticole de Cormicy, au nord de Reims, a été touchée par des coulées de boue qui ont inondé près d'une cinquantaine de maisons et détérioré la chaussée, selon Dominique Décaudin, le maire de la commune.
Quelques hectares du vignoble champenois dans les côteaux en bordure du village ont également été touchés par les grêlons.
Dans les Ardennes, le plus fort des orages a été ressenti avec de fortes précipitations et des rafales de vent à 143 km/h à Charleville-Mézières où des arbres sont tombés dans le centre.
« On a enregistré 70 millimètres de pluie en quelques heures, soit le record absolu pour la station de Charleville qui existe depuis 20 ans », a-t-on expliqué au service départementale de Météo-France.
A Tournes, une commune agricole au nord-ouest de Charleville-Mézières, d'importantes chutes de grêle ont détruit une grande partie des récoltes de maïs et de blé, selon Manuel Fay, un agriculteur du village.
« Au moins 300 hectares autour de la commune ont été ravagés, après une demi-heure de grêle : les dégâts étaient considérables et les récoltes foutues », a-t-il témoigné.
grele
mercredi 11 juin 2014 - 20h03
la gréle,les inondations,les pires des fleaux