accueil  Accueil / Actualités / Transport fluvial et maritime : hausse de trafic sur l'axe Le Havre-Rouen-Paris

Transport fluvial et maritime

Hausse de trafic sur l'axe Le Havre-Rouen-Paris

Publié le jeudi 23 janvier 2014 - 16h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le port maritime du Havre et les ports fluviaux de Rouen et de Paris, regroupés au sein d'Haropa, ont vu leur activité progresser globalement de 6 % en 2013, la plus forte progression en Europe du Nord, a annoncé le 23 janvier 2014 le groupement d'intérêt économique (GIE).

 

L'activité d'Haropa, qui n'a que deux ans d'existence, a atteint en termes de tonnage 90,4 millions de tonnes (Mt) et en nombre de conteneurs traités 2,6 millions d'EVP (équivalent 20 pieds, soit environ 100 millions de mètres cubes).

 

Le groupement portuaire français, cinquième par la taille en Europe du Nord, a indiqué dans un communiqué réaliser « la meilleure croissance nord-européenne » par rapport à 2012, devant Hambourg (+5,4 %) et Anvers (+3,6 %) et se « rapprocher de la quatrième place » dans le club des grands ports nord-européens, en grignotant 0,4 % de part de marché.

 

Pour le trafic de conteneurs, pour lesquels Le Havre est le premier port français, l'année 2013 se situe au niveau de 2008 (+8 %), au tout début de la crise économique, mais reste en deçà de l'année record de 2007 (2,66 millions EVP).

 

Le trafic « reefer » (produits frais) progresse fortement (+20 %). Pour le trafic de vracs solides, la progression est de 24 % (14 Mt), dont +35 % pour les céréales (7,4 Mt) et +25 % pour les charbons (2 Mt).

 

Pour les vracs liquides, la progression s'élève à 6 % pour le pétrole brut (23,8 Mt) mais les produits pétroliers raffinés sont en baisse (-7 % à 18,3 Mt).

 

Le trafic roulier (importation et exportation d'automobiles) est en baisse (305.000), en raison de la conjoncture « toujours très défavorable » sur le marché de l'automobile.

 

Concernant l'activité de croisières maritimes, qui concerne surtout Le Havre mais également les ports de Honfleur et de Rouen, l'activité a progressé de 10 % (277.100 passagers).

 

L'activité fluviale a été en « légère contraction » pour Rouen sur les vracs (4,64 Mt) mais en progression pour les conteneurs. Elle a été globalement « morose » pour Paris (-5 % à 21 Mt) en raison notamment de la baisse d'activité du BTP.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK