« Alors que le Collectif pour la libération des ports de commerce travaille pour une meilleure compétitivité des ports de l'Ouest, il craint la reprise des blocages et dénonce l'irresponsabilité de la FNPD-CGT, le syndicat des dockers », a-t-il fait savoir, vendredi, dans un communiqué.
Ce collectif réunit les fabricants d'aliments du bétail, les importateurs, les acteurs portuaires, les gestionnaires des ports, les courtiers de l'Ouest, les entreprises agroalimentaires et les producteurs de l'Ouest.
Le 14 avril « sur 20 dockers professionnels du port de Lorient, 16 d'entre eux ont cessé le travail pour des raisons indépendantes de l'activité portuaire », explique le collectif. « Bilan de cette journée : 15.000 euros de pertes, un navire à quai non déchargé, 35 000 tonnes de matières premières non livrées ».
Si ce type d'actions se répète, il « ne ferait que fragiliser la filière agricole bretonne, déjà éprouvée par la hausse du prix des matières premières ».
Le collectif « dénonce ce chantage lamentable que les grutiers et dockers exercent sur l'économie régionale et l'attitude irresponsable de leur puissant syndicat la FNPD-CGT, à défendre ses intérêts propres au détriment de l'intérêt général », poursuit-il.
Il demande « aux autorités compétentes, d'assurer la reprise d'un fonctionnement normal des ports de commerce de l'Ouest ».
VIVEMENT UN NOUVEAU REGIME
lundi 18 avril 2011 - 20h08
CE PAYS OU LES REVEURS FONT LA LOI ET CONTINUENT DE RAMASSER LA MONNAIE... JUSQU'A QUAND ??? UN NOUVEAU REGIME DEVIENDRA NECESSAIRE OU FACE A CES COMPORTEMENTS IRRESPONSABLES, DANS UN CONTEXTE DE SOUS EMPLOI, ON METTRA DEHORS SANS TAMBOUR NI TROMPETTE CES PERTURBATEURS ET ON LES REMPLACERA PAR CEUX QUI AURONT ENVIE DE TRAVAILLER...TROP NOMBREUX SONT ENCORE CEUX QUI SE PLAIGNENT LA BOUCHE "PLEINE"...