La promesse de Nicolas Sarkozy, de généraliser le transport des camions à 44 tonnes de poids total (chargement et véhicule) à cinq essieux dès l'été semble compromise. Le ministre des Transports a présenté aux professionnels le 14 juin 2010 un projet qui sape tous les espoirs des professionnels.
Le projet de décret prévoit l'autorisation de rouler à 44 tonnes pour des véhicules de six essieux au lieu de cinq. « Cela ne correspond pas du tout à la flotte de camions française existante, et les gains de productivité attendus de 11 % à cinq essieux, deviendraient même négatifs avec un essieu supplémentaire, par rapport à la configuration actuelle (40 tonnes à 5 essieux) », s'indigne Nicolas Paulissen, délégué général adjoint de la Fédération nationale du transport routier (FNTR).
Selon lui, « ce projet de décret dénature complètement les promesses du président de la République. Dans ce contexte, il semble de moins en moins évident que l'autorisation annoncée par le président de la République puisse avoir lieu dès cet été. Un collectif est en train de se constituer pour s'opposer au décret. Il devrait regrouper la FNTR, l'Association des utilisateurs de fret (AUTF) et de grandes organisations agricoles et agroalimentaires ».