Plusieurs départements français n'ont pas attendu la parution du décret d'ici quelques semaines, pour autoriser les poids lourds de cinq essieux de rouler à 44 tonnes de poids total pour le secteur agricole, contre 40 tonnes auparavant.
L'Ain, le Cher, les Côtes d'Armor, la Drôme, la Loire, la Marne, la Meuse et la Moselle notamment ont déjà saisi la perche tendue par le ministère des Transports le 13 juillet dernier, au travers d'une circulaire qui permet aux départements de devancer la mesure nationale, par simple arrêté préfectoral.
Nicolas Sarkozy s'était engagé au printemps à généraliser le transport à 44 tonnes, pour redonner de la compétitivité au secteur agricole et agroalimentaire français.
L'association écologiste France nature environnement (FNE) a réaffirmé, dans un communiqué son « opposition à la généralisation des 44 tonnes ». FNE reste « vigilante face à cette nouvelle dérogation pour les produits agricoles et alimentaires. Les dispositions devront être respectées et encadrées à la lettre ».
« L'autorisation de circulation des 44 tonnes reste acceptable pour les productions agricoles, pour de courtes distances et dans la mesure où les périmètres sont respectés. Néanmoins la question est toute autre pour les produits agroalimentaires, analogues à des produits manufacturés, transportés sur de longues distances. Des dérives sont à craindre », affirme Michel Dubromel, responsable du réseau transports et mobilité durables de FNE.
« Le projet de décret initial mentionnait l'autorisation de circulation des 44 tonnes avec 6 essieux. Cette disposition ne sera finalement effective qu'en 2014 voir 2019. D'ici là les producteurs pourront circuler avec 5 essieux. Or rappelons que c'est le poids à l'essieu que subit la chaussée. Cela signifie donc une dégradation du réseau routier d'autant plus importante pendant cette période », souligne également FNE.
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