La seule utilisation des huiles végétales pures (HVP) « qui nous paraît avoir un sens est celle qui permet à l'agriculteur d'être autonome énergétiquement, sur son exploitation », ont récemment déclaré Les amis de la Terre, dans un communiqué.
Ils refusent ainsi que de « l'huile alimentaire alimente les moteurs de véhicules : après les camions poubelles, pourquoi pas les ambulances, les pompiers, les cars scolaires... »
L'association écologiste s'oppose notamment au projet de la Communauté d'agglomération du grand Dax (Landes) « de faire rouler des camions poubelles avec un carburant contenant 30% d'huile végétale (tournesol) », comme d'autres collectivités locales l'ont déjà mis en pratique
Le groupe local des Amis de la terre des Landes a ainsi adressé en juin dernier, un courrier au président de l'Institut français des huiles végétales pures (IFHVP). Alain Juste.
Lire également:
- Carburants : un projet de norme pour les huiles végétales pures (22 mars 2010)
- Huiles végétales pures: une vingtaine de collectivités locales s'associent pour leur promotion (10 décembre 2009)
Titre
lundi 23 août 2010 - 09h18
OK mais à la seule condition de maintenir des cours au moins équivalents à ceux d'aujourd'hui pour les agriculteurs, ce qui ne sera pas le cas si l'on n'utilise plus d'huile comme carburant car c'est un débouché. S'il disparait les stocks d'huile augmenteront et les cours chuteront. De plus, il vaut mieux rémunérrer un peu nos agriculteurs qui en ont bien besoin si l'on veut qu'il y en ait encore dans les années qui viennent plutôt que d'engraisser encore les rois du pétrole déja scandaleusement riches.