Avec le retard des cultures, les volumes prévus pour le mois de juillet arrivent massivement au mois d'août et la météo maussade n'incite pas à la consommation de ce fruit d'été. Mardi, la filière a été déclarée officiellement en crise, par le ministère de l'Agriculture.
« Depuis le jeudi 12 août, les volumes de fruits ont fortement augmenté tandis que la consommation stagne dangereusement », a alerté, mardi, l'association interprofessionnelle melon (AIM).
« Le marché peut absorber 5.000 tonnes par jour en moyenne. Ce seuil d'alerte a été dépassé le jeudi 12 août avec 6.100 tonnes/jour disponibles. A ce jour, l'offre se monte à 7.000 tonnes disponibles » renchérit-elle.
« À cause des aléas climatiques de juin, les plantations et les volumes de melons charentais jaunes - initialement prévus en juillet - se retrouvent massivement sur le marché à la mi-août. » déplore Bernard Borredon, président de l'AIM.
Si la situation persiste, l'association n'exclut pas de faire appliquer l'accord de modération des marges, conclu avec la grande distribution. Pour l'heure, des opérations de promotions doivent permettre d'écouler les surplus.