Bioval Environnement (1), en Côte d'Or, est spécialisée dans la production et la valorisation de la biomasse forestière et agricole. Créée l'an dernier autour d'une quinzaine de collaborateurs, elle propose aux agriculteurs des contrats de production de taillis à très courte rotation (TTCR) afin de compléter son offre d'approvisionnement en biomasse forestière nécessaire aux chaudières collectives et industrielles.
En implantant des TTCR, les agriculteurs peuvent continuer à toucher les DPU. Les arbres, peupliers ou acacias, sont plantés à une densité élevée de 6000 à 10 000 pieds à l'hectare. Les essences à croissance juvénile très rapide faisant souche, sont récoltées en hiver tous les deux à quatre ans.
« Le bois d'origine forestière connaît une forte variabilité de prix. La biomasse agricole peut s'obtenir à un prix de revient plus stable », explique Sophie Bossy, responsable du pôle développement de la société.
L'entreprise garantit par contrat une rémunération annuelle de 300 €/ha net pendant 15 ans. Au-delà d'une production de 10 tonnes de MS/ha, la rémunération est bonifiée, rétribuant ainsi la qualité de la parcelle. Bioval Environnement prend en charge les frais de plantation et les coûts d'entretien ainsi que la logistique.
« Nous ne souhaitons pas faire de l'ombre aux cultures alimentaires. Mais certaines parcelles à contraintes particulières, ex-jachères ou terres isolées selon le contexte local, peuvent parfaitement se prêter à cette culture énergétique », souligne Sophie Bossy.
Les agriculteurs peuvent apprécier de pouvoir diversifier leurs cultures ou réduire leur temps de travail car les interventions culturales sont moins nombreuses. Implantés en sol assez profond, les taillis demandent peu de produits phytosanitaires ou de fertilisants et pas d'irrigation.
Pour ces raisons, ils peuvent être implantés en zone de protection de puits de captage et en zone Natura 2000.Ils peuvent être utilisés en traitement final d'eaux usées ou d'effluents urbains ou agricoles.
Maîtriser la totalité de la filière biomasse La star-up, dirigée par Claude Bidault, répond aux appels d'offre des pouvoirs publics via la commission de régulation de l'énergie (CRE). Elle s'est positionnée pour être maître d'oeuvre de deux projets de cogénération de 65.000 tonnes et 100.000 tonnes de bois dans la région. Elle se distingue des autres acteurs de ce marché d'avenir en se positionnant sur la totalité de la filière biomasse: de la production à la collecte du bois, sa valorisation énergétique en passant par sa transformation en biocombustible. |
(1) Bioval Environnement: 12 rue du Golf Immeuble Birdie Bât A 21800 Quetigny Tél: 03 80 77 96 70 www.bioval-environnement.fr