A la veille de la publication d'une directive européenne sur les travailleurs saisonniers, la Confédération paysanne insiste sur la nécessité de prendre en compte les aspects sociaux dans la politique agricole commune (Pac).
Elle a clôturé mercredi 28 janvier, à Bruxelles, un programme de réflexion lancé l'année dernière sur le thème des migrants saisonniers en Europe. Pendant un an, le syndicat a travaillé en partenariat avec le SOC (syndicat de travailleurs andalou) et l'association Amorces (association pour la solidarité internationale, la culture et le développement), sur la problématique du statut des travailleurs saisonniers migrants, en particulier celui des personnes roumaines allant faire une saison de cueillette de fraise en Espagne.
La directive européenne sur les migrants saisonniers ne devrait pas sortir avant le printemps de 2009. Dans cette attente, la Confédération paysanne, le SOC et l'association Amorces sensibilisent les travailleurs agricoles roumains sur leurs droits sociaux, notamment à l'aide de «kit d'information».
Le syndicat a profité de la présence de parlementaires européens ainsi que de membres de la Commission européenne pour exprimer ses revendications en matière de politique migratoire et de Pac. Elles portent sur trois points principaux:
- sortir l'agriculture industrielle du budget de la Pac et la traiter comme les autres industries;
- conditionner les attributions des soutiens Pac aux états et aux exploitants qui respectent les droits des travailleurs;
- verser une aide directe aux petites fermes européennes pour permettre le «maintien d'une agriculture nombreuse, peuplante et dynamisant les territoires».
A télécharger:
-
La plate-forme de revendications (106.85 Ko)