accueil  Accueil / Actualités / Travaux agricoles : les entrepreneurs remontés contre certaines dérives (congrès de la FNEDT)

Travaux agricoles

Les entrepreneurs remontés contre certaines dérives (congrès de la FNEDT)

Publié le vendredi 16 mai 2014 - 15h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Petit amendement, grands effets. L'agrément phytosanitaire des entreprises de travaux agricoles s'est à nouveau invité au congrès national de la FNEDT (Fédération nationale Entrepreneurs des territoires), les 15 et 16 mai 2014 à Dunkerque.

 

L'an dernier, le syndicat s'inquiétait quant à la souplesse accordée aux Cuma pour les applications de produits phytosanitaires. Cette année, il s'emporte contre une possible dérogation dont pourraient bénéficier les agriculteurs. Un amendement déposé au Sénat vise à leur donner une dérogation qui leur permettrait d'effectuer, dans une certaine mesure, des traitements phytosanitaires pour des tiers avec un simple agrément Certiphyto.

 

« Cela fait neuf ans que la profession s'est engagée dans une démarche de certification pour les traitements phyto, rappelle Gérard Napias, le président de la FNEDT. Cela a demandé aux entrepreneurs des démarches d'audit, de formation, de garantie de traçabilité. Il n'est pas question qu'il existe deux législations différentes pour la même activité. Nous allons nous mobiliser auprès des députés pour que cet amendement disparaisse. »

 

Gérard Napias s'inquiète aussi de certaines dérives : « Jusqu'à présent, les Cuma peuvent effectuer des prestations dans des collectivités jusqu'à 2.500 habitants. Elles demandent que cette possibilité s'étende à des collectivités jusqu'à 3.500 habitants. Nous ne sommes plus dans l'esprit d'origine des Cuma, à savoir le regroupement d'agriculteurs pour acquérir une machine, mais face à des mastodontes qui se cachent derrière l'idéologie des Cuma, et qui sont en fait des prestataires. Ces Cuma, tout comme les agriculteurs qui travaillent chez des tiers, ne supportent pas les mêmes taxes ou autres cotisations. C'est de la concurrence déloyale. »

 

Notons enfin que les entrepreneurs présents continuent de faire part de leurs difficultés à trouver du personnel et de la complexité des démarches lors d'une embauche. « La France reste championne dans les contraintes qu'elle impose aux entreprises », conclut Gérard Napias.

 

Rémy Serai


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK