accueil  Accueil / Actualités / Trieurs à façon : La semence de ferme pour faire face à d’éventuelles perturbations de l’approvisionnement (Staff)

Trieurs à façon

La semence de ferme pour faire face à d’éventuelles perturbations de l’approvisionnement (Staff)

Publié le lundi 11 août 2014 - 17h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Face aux aléas météorologiques, les professionnels de la semence de ferme recommandent aux agriculteurs de commencer par identifier et réserver leurs bons lots de grains aptes à produire de la semence et à répondre à toutes fâcheuses éventualités.

 

Tout d'abord, « les conditions de germination sur pied du blé que connaissent actuellement les agriculteurs ne sont pas si exceptionnelles », tient à rappeler le Syndicat des trieurs à façon de France (Staff) dans un communiqué du 11 août. « Elles sont bien connues des zones productives du nord de la France. Une année sur trois : le Nord-Picardie, la Normandie, mais aussi la Belgique et le sud de l'Angleterre récoltent des grains germés. Or ces régions produisent 50 % de leurs semences à la ferme, y compris ces années-là. Les rendements y atteignent 90 et 100 quintaux à l'hectare ».

 

La production de semences de ferme ne semble donc pas être si impactée par les phénomènes de germination. Il suffit de « bien dissocier une semence au germe déjà bien développé qui ne peut plus être conservée d'une semence de blé "démarrée" qui peut être ressemée fin septembre début octobre. En 2006 ou 2012, nombre d'exploitants en zone Nord avaient ressemé ces lots sans que le rendement n'ait été altéré. Seul impact : la levée est très rapide », explique le Staff.

 

Néanmoins, il est vrai que les conditions météorologiques du mois de juillet et leurs conséquences, généralisées à l'ensemble de la France et non pas seulement au Nord, pourront perturber l'approvisionnement en semences. Le Staff appelle ainsi les agriculteurs à la prudence et conseille de « sélectionner et de sécuriser ses propres lots de semences de récolte pour palier d'éventuels déficits d'approvisionnement ». Par ailleurs, « la profession a massivement investi depuis 2005 dans des outils de triage et de calibrage plus performants capables de nettoyer les lots de semences selon les problématiques rencontrées ».

C.F.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK