La 14e édition du Trophée national des lycées agricoles s'est terminée dimanche au Salon de l'agriculture. Le grand ring était rempli de lycéens venus soutenir leurs équipes au son des fanfares et des applaudissements.
Le lycée de Pau-Montardon (Pyrénées-Atlantiques), qui présentait deux équipes, s'est démarqué en remportant quatre titres : le titre de champion toutes catégories et la catégorie des laitières à grands effectifs avec une prim'holstein, le meilleur blog et la catégorie des allaitantes à grands effectifs avec une blonde d'Aquitaine.
Le LPA du Haut-Anjou Château-Gontier (Mayenne) remporte la section allaitante à faibles effectifs avec une rouge des prés et le lycée agricole de Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées) celle des laitières à faibles effectifs avec une brune des Alpes. Ces derniers décrochent aussi le prix de la meilleure affiche.
Arrivés mercredi sur le salon, les participants de 52 lycées ont été notés sur leur implication pendant le salon, une présentation sur le ring et pour la première fois sur une épreuve de contention. En amont, ils avaient préparé un blog et une affiche sur le thème « produire autrement ».
Visionnez la vidéo du palmarès entier.