Les ministres de l'Agriculture et de la Pêche de l'Union européenne se rencontreront du lundi 14 au mercredi 16 décembre 2009, à Bruxelles, pour la dernière réunion du Conseil agricole sous la présidence suédoise, à laquelle succédera l'Espagne, au 1er janvier 2010. La première journée sera consacrée aux sujets concernant la pêche.
Après des discussions sur une réglementation pour lutter contre l’exploitation clandestine des forêts, le thème de la protection animale sera abordé le mardi 15 décembre 2009, annonce la présidence suédoise. Les ministres débattront, entre autres, de l'étiquetage des produits en matière de bien-être animal et de l'établissement d'un réseau européen de centres de référence, sur la base d'un rapport de la Commission européenne.
La journée du mercredi 16 décembre sera dominée par les perspectives d’avenir de la Pac, et plus particulièrement son volet développement rural, ainsi que par les mesures de simplification réglementaire.
La Commission européenne présentera un suivi de sa communication de décembre 2008 sur les conditions de concurrence au sein des filières d’approvisionnement alimentaire.
Elle présentera également un rapport trimestriel actualisé concernant la situation sur le marché du lait.
Le Conseil des ministres de l'Agriculture devrait en outre parvenir à un accord sur les aides d'Etat pour l'acquisition de terres agricoles en Hongrie, en Italie, en Lettonie et en Lituanie.