Terrena, première coopérative agroalimentaire française, va regrouper sous le nom d'Elivia les différentes entités de sa filière de viande bovine en vue de former le numéro deux de la viande en France, a-t-elle annoncé le 10 décembre 2009.
«C'est un changement d'identité qui concerne la holding Terrena viande et les deux sociétés dont elle était actionnaire, Soviba et Scabev», deux filiales spécialisées dans la transformation et la commercialisation de viande de bœuf, a indiqué Christophe Couroussé, porte-parole de Terrena.
«Juridiquement, ces entités resteront distinctes, mais le management sera refondu, avec création d'une direction commerciale unique et mise en commun des fonctions administratives», ajoute-t-il.
Le changement d'identité, qui s'effectuera au premier trimestre de 2010, n'aura «aucune incidence» sur les activités et les effectifs du groupe, a précisé M. Couroussé.
Selon le groupe, Elivia, avec un chiffre d'affaires conjugué de 770 millions d'euros et 2.000 salariés, se placerait juste derrière le numéro un du secteur en France, le groupe Bigard/Socopa.
Ce changement de nom intervient alors que la société Soviba a été mise en examen en avril pour «tromperie aggravée» dans le cadre d'une enquête sur l'origine d'une intoxication alimentaire qui avait affecté des dizaines de personnes à la fin de 2005.