L'UE et la Chine ont signé, lundi à Pékin, un accord qui vise à donner un nouvel élan à la coopération bilatérale sur l'agriculture et le développement rural.
Cet accord vise à favoriser les échanges d'idées, de bonnes pratiques ou de pratiques innovantes, précise la Commission européenne dans un communiqué. Les secteurs de coopération prioritaires sont la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire, la coopération internationale (dans le prolongement des travaux du G20), le respect de l'environnement, l'agriculture biologique, le changement climatique et le développement rural, a précisé Dacian Ciolos, commissaire européen en charge de l'Agriculture, en déplacement dans la capitale chinoise.
La coopération agricole sino-européenne a été lancée en juillet 2005. Plusieurs projets pilotes ont déjà été lancés, par exemple dans les biotechnologies ou l'agriculture écologique.
Les échanges agricoles entre la Chine et l'UE ont progressé régulièrement au cours de ces dernières années. L'UE constitue le troisième client des exportations agricoles de la Chine, et son cinquième fournisseur.