accueil  Accueil / Actualités / UE/Conseil agriculture: lait, zones défavorisées, qualité des produits, abattage et paiements directs au menu lundi

UE/Conseil agriculture

Lait, zones défavorisées, qualité des produits, abattage et paiements directs au menu lundi

Publié le vendredi 19 juin 2009 - 16h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le conseil de l'agriculture et de la pêche de l'Union européenne se tiendra les 22 et 23 juin à Luxembourg, sous la présidence de Jakub Šebesta, le ministre tchèque de l'Agriculture, en présence de Mariann Fischer Boel, la commissaire à l'Agriculture.

Ce conseil, qui réunira les ministres de l'Agriculture de l'Europe le lundi à partir de 11 heures, élaborera des conclusions sur l'avenir de la politique agricole commune après 2013, «en particulier au regard des paiements directs, sur la base notamment des résultats de l'échange de vues des ministres lors de la réunion informelle tenue à Brno (République tchèque), le 2 juin 2009», prévient un communiqué de la présidence tchèque du 16 juin.

Les ministres devraient ensuite adopter des conclusions sur le livre vert et la politique de qualité des produits agricoles ainsi que sur les zones à handicaps naturels.

Lundi après-midi en présence de Androulla Vassiliou, commissaire chargée de la Santé, indique la présidence tchèque, le conseil approuvera un accord politique sur le bien-être des animaux au moment de leur mise à mort, et il adoptera des conclusions sur l'évaluation des mesures de contrôle actuelles applicables à certains organismes nuisibles aux plantes.

Dans le cadre d'une délibération publique, précise le communiqué de la présidence tchèque, le conseil cherchera à dégager un accord politique sur un projet de position commune sur les nouveaux aliments et sur plusieurs propositions visant à actualiser la liste des substances actives approuvées comme produits phytopharmaceutiques.

Michel Barnier participera à ce conseil, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture français.

Il précise que le déjeuner des ministres sera consacré à un tour de table informel sur la situation des marchés laitiers.

Michel Barnier devrait aborder la question de l’équilibre dans les relations au sein des filières, lundi à la fin de la première journée du conseil, dans le cadre d’un point divers inscrit à la demande de la France, souligne le ministère.

Vendredi 19 juin, à l'issue du sommet européen de Bruxelles qui avait débuté la veille, un paragraphe consacré à la situation dans le secteur laitier a été intégré dans le projet de conclusions de la présidence tchèque de l'UE. Il stipule que «le Conseil européen a discuté de l'actuelle situation sur le marché du lait. Il invite la Commission à présenter, dans les deux mois à venir, une analyse de marché approfondie, y compris des options possibles en vue de la stabilisation du marché laitier».

B.V.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK