Les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne se réuniront lundi 13 juillet à Bruxelles, pour la première fois sous la présidence suédoise. Celle-ci présentera son programme de travail.
La commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, présentera une proposition de règlement pour prolonger les périodes d'intervention pour le beurre et le lait écrémé en poudre. Les cours de ces produits sont tombés à un niveau très bas sur le marché international.
Par ailleurs, l'Italie a demandé de mettre la question des restitutions à l'exportation pour le fromage à l'ordre du jour
Le commissaire chargé de la Recherche, Janez Potočnik, transmettra au Conseil des informations sur la communication intitulée «Vers une stratégie cohérente pour un agenda européen de recherche agronomique».
«Afin de relever de nouveaux défis, il est largement admis qu'un fort secteur de la recherche agronomique en Europe est nécessaire», selon un communiqué du Conseil. «Il est indispensable de poursuivre les travaux en matière d'innovation, de recherche et de développement de la production agricole, en particulier pour améliorer son efficacité énergétique, la croissance de sa productivité et sa capacité à s'adapter au changement climatique» avait déclaré le Conseil européen du 20 juin 2008.
Enfin, les ministres de l'Agriculture échangeront lundi leurs points de vue sur le livre blanc intitulé «Vers un cadre d'action européen: l'adaptation au changement climatique: le défi pour l'agriculture et les zones rurales européennes».
Lire également: