accueil  Accueil / Actualités / UE/Echec du vin bio : accueil favorable des entreprises vinicoles européennes

UE/Echec du vin bio

Accueil favorable des entreprises vinicoles européennes

Publié le mardi 22 juin 2010 - 19h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Comité européen des entreprises vins (CEEV) a accueilli favorablement le retrait par la Commission européenne de son projet de réglementation de la vinification biologique, a-t-il indiqué le 18 juin 2010.

 

Selon le CEEV, l’Union européenne doit permettre la poursuite du développement harmonieux et non discriminatoire du vignoble biologique, dans toutes les régions vitivinicoles de l’Union européenne.

 

Les entreprises vinicoles de l’UE avaient « incessamment » contesté l’approche du projet de règlement de la Commission comme étant « arbitrairement et exagérément restrictive », rappelle un communiqué.

 

D’après le CEEV, « si le règlement avait été adopté, il aurait empêché la filière de produire des vins biologiques dans de bonnes conditions pour répondre à la demande des consommateurs en quantité et qualité satisfaisantes. Ce règlement aurait entravé ainsi le bon développement de la viticulture biologique en Europe, pénalisant  les investissements réalisés par la filière dans la viticulture biologique depuis plus de vingt ans, sans pour autant apporter de valeur ajoutée réelle en termes de protection des consommateurs, de santé publique et d'environnement », estiment les entreprises vinicoles de l'UE.

 

« La solution la plus raisonnable est de rendre équivalents les “vins biologiques” aux “vins issus de raisins biologiques” existant actuellement », a déclaré José Ramón Fernández, secrétaire général du CEEV.

 

« Les pratiques œnologiques pour les vins biologiques doivent être essentiellement identiques à celles des vins traditionnels, qui doivent respecter un cadre de règles exhaustives de vinification qui visent à assurer le respect de l’authenticité du produit, des exigences de santé publique et de la protection de l’environnement », a-t-il ajouté.

 

Pour le CEEV, seule une équivalence de pratiques œnologiques autorisées peut permettre de garantir la production de vins portant le label biologique qui satisfassent les attentes des consommateurs, tant en termes qualitatifs que quantitatifs.

 

Les entreprises vinicoles invitent la Commission à « poursuivre la valorisation des vins issus de raisins biologiques dans les meilleures conditions, dans le cadre des règles européennes ».

 

D'ici à une « éventuelle » et « future » définition plus précise du cahier des charges du vin biologique en Europe, le CEEV demande à ce que les vins issus de raisins biologiques (la mention qui reste donc la seule valable en attendant, NDLR) puissent utiliser le nouveau logo européen pour les produits biologiques.

 

« Autrement ils seraient injustement discriminés par rapport à d’autres produits agricoles respectant les contraintes de l’agriculture biologique », a  martelé José Ramon Fernandez.

 

 

Lire également :

Charte des vins bio/UE : la Commission retire le projet faute d'un compromis satisfaisant (16 juin 2010)

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK