Les ressources financières consacrées par l'UE à la « préservation et la gestion des ressources naturelles », dont font partie les dépenses agricoles, seraient stables en 2011, avec 59,5 milliards de crédits d'engagement (42 % du budget total), selon le projet de budget de l'UE présenté mardi par la Commission européenne.
Les aides directes aux agriculteurs et les soutiens aux marchés agricoles se situeraient à 43,7 milliards (30 % du budget de l'UE), en baisse de 0,2 % par rapport à 2010. Les aides directes progresseraient, avec l'augmentation progressive dans les nouveaux Etats membres, tandis que les soutiens aux marchés sont prévus à la baisse.
La Commission propose un budget consacré au développement rural et à l'environnement de 15,8 milliards d'euros, en hausse de 0,6 % par rapport à 2010. Ce seraient notamment des dépenses pour l'environnement qui progresserait avec 333 millions d'euros prévus pour le programme Life+ (+8,7 % par rapport à 2010).
Avec 142,6 milliards de crédits d'engagement, le budget global de l'UE proposé par Bruxelles pour 2011 serait en hausse de 2,2 %. « Soutenir la reprise économique, investir dans la jeunesse de l'Europe et dans les infrastructures de demain, telles sont les priorités », a souligné la Commission.