469.704 exploitations agricoles ont reçu 9,8 milliards d’euros d’aides Pac en 2009. C’est ce qui ressort de la publication officielle des bénéficiaires de la Pac, présentée par le ministère de l’Agriculture, le vendredi 30 avril 2010.
« Les résultats pour cet exercice budgétaire sont sensiblement identiques à ceux de 2008, les répercussions du bilan de santé de la Pac (rééquilibrage des aides) n’étant pas encore visibles », a indiqué Jean-Marc Bournigal, directeur général des politiques agricoles.
Saluant cette « initiative de transparence », Dacian Ciolos, commissaire européen à l’Agriculture, a souligné dans une déclaration publiée le même jour, « l’année difficile » que les agriculteurs ont passé l’année dernière et « le rôle important joué par les aides ». Il a par ailleurs estimé « important que le contribuable sache comment est dépensé l’argent de la Pac », au regard des bénéfices qu’elle apporte aux consommateurs (qualité et quantité des aliments).
« Au titre du premier pilier de la Pac, 400.365 agriculteurs ont reçu sous forme d’aides directes 8,5 milliards d’euros, ce qui représente une moyenne de 21.218 euros par bénéficiaire », détaille le ministère de l'Agriculture. Avec le second pilier (mesures agroenvironnementales, indemnités compensatoires de handicaps naturels, installation des jeunes…), 212.360 agriculteurs ont perçu 1,3 milliard d’euros, soit 6.084 euros par bénéficiaire.
Retrouver les résultats détaillés sur le site : http://agriculture.gouv.fr/beneficiaires-pac (présentation par nom-prénom, raison sociale, commune et code postal ou encore par montant).
Lire également:
Aides Pac : 7 internautes sur 10 trouvent que la transparence n'est pas justifiée (sondage)