Dans l'UE comme en France, la moitié de l'énergie renouvelable provient du bois et de ses déchets, indique l'office européen de la statistique Eurostat.
En 2010, le bois et les déchets du bois ont contribué à hauteur de 5 % à la consommation intérieure brute d'énergie dans l'UE. Ils constituaient la première source d'énergie renouvelable, représentant près de la moitié (49 %) de la consommation d'énergie renouvelable de l'UE (et 50 % exactement en France).
En 2011, 429 millions de mètres cubes (Mm³) de bois rond ont été produits dans l'UE, dont environ un cinquième (21 %) était du bois de chauffage contribuant à la production d'énergie. Les principaux producteurs européen de bois rond sont la Suède (72 Mm³), l'Allemagne (56 Mm³), la France (54 Mm³) et la Finlande (51 Mm³).
Les ressources en bois dans l'UE « sont utilisées de manière pérenne puisque l'accroissement des volumes excède la production de bois de près de moitié et qu'une éventuelle hausse de la demande en bois de chauffage pourrait ainsi être satisfaite », souligne Eurostat.
A télécharger : le communiqué d'Eurostat