« Nous limitons la hausse des tarifs du gaz de GDF Suez à 2,4 % au 1er janvier, au lieu de la hausse de 4 % pour “rattrapage” imposée par le Conseil d'Etat », a annoncé lundi la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho.
En juillet et octobre 2012, deux augmentations de 2 % des tarifs avaient déjà été entérinées, et limitées par le gouvernement, ce qui pourrait conduire à un nouveau rattrapage rétroactif sur les factures de gaz du deuxième semestre de 2012, qui sera étalé sur dix-huit mois.
En cinq ans, les tarifs du gaz ont augmenté de 33,6 %, a rappelé la ministre.
La ministre a également présenté une extension des tarifs sociaux en gaz et électricité à 830.000 personnes supplémentaires, pour le premier trimestre de 2013. Pour une personne seule, le plafond de revenu serait de 893 € par mois (mêmes critères que pour les bénéficiaires de l'aide pour une complémentaire santé), contre un plafond de moins de 700 € actuellement. Les personnes éligibles devront se manifester pour bénéficier de ces tarifs. Les tarifs sociaux offrent une réduction d'environ 90 euros par an sur les factures d'électricité, et jusqu'à 200 euros pour le gaz.
Enfin, la ministre a présenté les grandes lignes de la réforme des tarifs du gaz qu'elle préparait depuis plusieurs mois, et qui devrait entrer en vigueur en juillet 2013. La formule de calcul des tarifs sera désormais établie tous les ans, le 1er juillet, et les tarifs réglementés seront modifiés chaque mois, et non plus chaque trimestre. L'Etat gardera la main et pourra suspendre l'application de la formule en cas de hausse excessive.