La CSPE, la taxe sur les factures d'électricité, va encore augmenter, avertit la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Actuellement de 10,5 euros par mégawattheure (MWh) depuis le 1er juillet 2012, elle pourrait progresser de 3 % au 1er janvier 2013. Selon des prévisions, la CSPE devrait dépasser 20 €/MWh en 2020, soit plus du double du niveau actuel.
Cette taxe finance à 59 % les énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse...) et les surcoûts de l'électricité photovoltaïque.
Une forte hausse de l'électricité est attendue, dans les années qui viennent, pour prendre en compte les énergies renouvelables encore plus chères, et les investissements nécessaires dans le réseau électrique et les centrales nucléaires existantes.
La CRE a répété, à plusieurs reprises depuis l'an dernier, que le tarif réglementé de l'électricité pourrait augmenter de 30 % d'ici à 2016.
A se taper la tête contre les murs
mardi 27 novembre 2012 - 18h09
Quand on sait que ces énergies ''renouvelables'' (hormis celle de la biomasse) ne pourront au mieux couvrir 15 % de nos besoins et qu'il faudra payer de plus en plus cher ces énergies d'écolos, c'est à se taper la tête contre les murs.