accueil  Accueil / Actualités / Energie : « Défaillances concurrentielles » du marché du propane (UFC-Que choisir)

Energie

« Défaillances concurrentielles » du marché du propane (UFC-Que choisir)

Publié le mercredi 21 novembre 2012 - 15h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Union fédérale des consommateurs (UFC-Que choisir) a annoncé, mercredi, avoir saisi l'autorité de la concurrence au sujet du propane, s'inquiétant de la hausse des tarifs du fait de la « saturation » du marché.

 

« Alors que l'hiver approche, l'UFC-Que choisir, alarmée par les conséquences financières des défaillances concurrentielles du marché du propane, saisit pour avis l'Autorité de la concurrence », indique l'association dans un communiqué, soulignant qu'actuellement près de 850.000 foyers français se chauffent grâce au propane en citerne.

 

Elle a alerté l'organisme sur « le fonctionnement concurrentiel du marché de la distribution du propane en vrac à destination des particuliers, et notamment sur la structure du marché et les pratiques commerciales et contractuelles des principaux propaniers ». Et elle le sollicite aussi au sujet des « remèdes à apporter pour un marché plus dynamique proposant des prix compétitifs ».

 

L'UFC dénonce notamment un marché « gelé », aux mains de cinq groupes qui ne se font pas « concurrence de façon homogène sur tout le territoire », et l'entrée de nouveaux fournisseurs « reste théorique en raison du verrouillage contractuel opéré par les opérateurs ». L'UFC déplore également la clause d'exclusivité qui « piège » le consommateur et l'empêche de se fournir et de faire entretenir sa citerne auprès d'une autre société.

 

« Contraints de restituer leur citerne aérienne ou enterrée à la fin du contrat (de location) avec tous les coûts de restitution et la menace d'une remise en état de leur terrain que cela impose, (les consommateurs) sont refroidis à l'idée d'aller vers un autre fournisseur », note l'UFC.

 

D'autre part, elle s'inquiète de la hausse de près de 70 % de la facture en deux ans, soit 650 euros de plus par tonne. « Comment admettre que, pour des conditions similaires, un consommateur français puisse payer jusqu'à 2.283,23 euros TTC la tonne de propane alors qu'en Allemagne, elle est proposée à 1.332 euros TTC, soit moitié moins », a noté l'association.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK