accueil  Accueil / Actualités / UE : les salaires minimums nationaux varient de 1 à 10

UE

Les salaires minimums nationaux varient de 1 à 10

Publié le jeudi 26 février 2015 - 12h46

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Au 1 er janvier 2015, 22 des 28 États membres de l'Union européenne (UE) appliquaient un salaire minimum national. Son montant variait de 184 euros par mois en Bulgarie à 1 923 euros au Luxembourg, indique jeudi une publication d'Eurostat, l'office européen de statistiques. Toutefois, après ajustement des disparités de pouvoir d'achat, l'écart entre les États membres, qui était de 1 à 10 en euros, se réduit à 1 à 4 lorsque les salaires sont exprimés en standards de pouvoir d'achat (SPA).

 

Avec un montant de 1 458 euros par mois, la France se situe à un niveau proche de l'Irlande, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique (voir plus bas).

 

Pour les pays dans lesquels le salaire minimum n'est pas défini sur une base mensuelle (c'est-à-dire l'Allemagne, l'Irlande, la France, Malte, le Royaume-Uni et les États-Unis), le niveau du salaire minimum est converti en un taux mensuel sur la base du nombre standard d'heures de travail effectuées par mois, qui peut varier d'un pays à l'autre.

 

Les 22 États membres de l'UE qui appliquent un salaire minimum national peuvent être répartis en trois groupes en fonction du montant en euros du salaire minimum.

 

En janvier 2015, dix États membres appliquaient un salaire minimum inférieur à 500 euros par mois : Bulgarie (184 euros), Roumanie (218 euros), Lituanie (300 euros), République tchèque (332 euros), Hongrie (333 euros), Lettonie (360 euros), Slovaquie (380 euros), Estonie (390 euros), Croatie (396 euros) et Pologne (410 euros).

 

Dans cinq autres États membres, le salaire minimum était compris entre 500 et 1 000 euros par mois : Portugal (589 euros), Grèce (684 euros), Malte (720 euros), Espagne (757 euros) et Slovénie (791 euros).

 

Dans les sept autres États membres, le salaire minimum était nettement supérieur à 1 000 euros par mois : Royaume-Uni (1 379 euros), France (1 458 euros), Irlande (1 462 euros), Allemagne (1 473 euros), Belgique et Pays-Bas (1 502 euros chacun) ainsi que Luxembourg (1 923 euros).

 

Par comparaison, le salaire minimum fédéral aux États-Unis était légèrement supérieur à 1 000 euros par mois (1 035 euros) en janvier 2015.

 

 

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 27 février 2015 - 09h34

Le salaire minimum c'est une chose, mais quel est le salaire moyen dans tous ces pays? Il eut été bon de le préciser pour rendre l'article plus intéressant.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK