La Confédération paysanne demande à Dacian Ciolos, futur commissaire européen à l’agriculture, de tout mettre en oeuvre pour obtenir une politique commune qui repose « sur des outils de maîtrise et de répartition des volumes de production et qui garantisse ainsi des prix rémunérateurs aux paysans », indique le syndicat lundi dans un communiqué.
Les budgets devront être « consacrés à faire évoluer les pratiques agricoles ou soutenir les régions défavorisées ». « Les paysans ne veulent pas des outils de gestion du type assurances, marchés à terme, contractualisation ou aménagements fiscaux », ajoute la Confédération paysanne.
Pour le syndicat, la Pac doit maintenir des paysans répartis sur tout le territoire et être favorable à l’emploi mais aussi à un aménagement équilibré du territoire.
Elle doit permettre de développer « une agriculture respectueuse de l’environnement et sobre sur le plan énergétique ».
La Pac doit également garantir la souveraineté alimentaire : « la protection aux frontières européennes et la sortie de l’agriculture de l’OMC sont donc nécessaires », estime le syndicat.
« Les paysans ne veulent pas vivre d’argent public. Ils veulent vivre dignement de leur travail grâce au prix juste de leurs produits. Eux et l’Europe ont besoin d’une politique agricole », explique la Confédération paysanne.