Plusieurs points chauds seront à l’ordre du jour du Conseil des ministres européens le 29 janvier. La commissaire à l’Agriculture Mariann Fischer Boel présentera la réforme de l’OCM fruits et légumes élaborée par ses services, qui met en œuvre le découplage total, renforce le poids des organisations de producteurs et supprime les restitutions.
Les ministres pourront également échanger leurs points de vue sur la suppression de l’intervention maïs souhaitée par Bruxelles. La Commission s’appuie pour cela sur des prévisions évaluant les stocks publics de maïs à 15,6 millions de tonnes en 2013, contre 5,6 millions de tonnes actuellement.
Mariann Fischer Boel fera aussi le point sur les négociations à l’OMC, après les rencontres qui se sont tenues à Davos au Forum économique mondial.
Parmi les points divers, les ministres de l’Agriculture des 27 se pencheront, entre autres, sur les négociations avec la Russie concernant les échanges de produits animaux , sur la grippe aviaire et la sécheresse qui frappe le sud de l’Europe.