La réforme de la Pac, les mesures pour le marché laitier et celles sur la qualité des produits alimentaires figurent parmi les priorités de la Hongrie qui va assurer pour six mois la présidence de l'UE, à partir du 1er janvier 2010, succédant à la Belgique.
« Sur la base de la communication de la Commission européenne, la présidence hongroise entend finaliser le débat technique et politique sur les principales orientations futures de la Pac » après 2013, explique-t-elle, sur son site internet.
« La Hongrie s'est fixé comme objectif de contribuer, en créant un consensus entre les États membres, à mettre en place une Pac moderne, assurant la protection des producteurs agricoles européens, et de garantir que l'opinion publique européenne ait accès aux informations sur les véritables valeurs de la Pac. »
Il appartiendra aussi à la présidence hongroise « d'organiser le débat du paquet de mesures relatives au marché laitier présenté par la Commission européenne ».
Le paquet de mesures sur la qualité des produits alimentaires est également au programme de la présidence hongroise, qui estime qu'il relève « d'une importance particulière » car il concerne directement le consommateur.
Le projet de règlement relatif à l'étiquetage des denrées alimentaires constitue une autre « priorité ».
« Pour des raisons de simplification et compte tenu des récents développements, il est justifié de réviser la réglementation communautaire actuelle relative à la maladie de la langue bleue (FCO), et la présidence hongroise entend inscrire cette question à son agenda. »
La Hongrie veut également avancer sur d'autres dossiers comme la mortalité des abeilles ou la protection des animaux.
« Au-delà de l'adaptation aux nouveaux défis de la mondialisation, c'est le renforcement du rôle de la recherche agricole et de l'innovation qui peut conduire au renouveau de l'agriculture », affirme la présidence hongroise.