« C’est difficile d’imaginer que l’on pourra maintenir après 2013 le même niveau de soutien qu’actuellement » aux agriculteurs, a déclaré Mme Fischer Boel lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
Elle a exprimé son attachement à garantir le budget actuel jusqu’en 2013, même si certains Etats membres de l’UE pourraient tenter de le remettre en cause lors de la révision budgétaire à mi-parcours de la Pac prévue en 2009.
« Il y aura des attaques de certains pays contre le budget en 2009, nous devrons résister pour le maintenir », a-t-elle indiqué.
Le budget agricole baisse déjà de facto, notait lundi une source communautaire, car l’augmentation annuelle de 1% prévue pour compenser l’inflation est inférieure au niveau réel de l’inflation, qui est d’environ 2%, et surtout parce que l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’UE en 2007 se feront sans augmenter le budget.
Le ministre français de l’Agriculture, Dominique Bussereau, avait souhaité mercredi dernier que le budget de la Pac soit maintenu, « y compris après 2013 ».
Les principes et le budget de la Pac, qui reste le premier poste de dépenses communautaires avec 40% du budget, sont sanctuarisés en théorie jusqu’à 2013. La Commission européenne souhaite réformer à nouveau la Pac après cette date, en prônant des économies.