Le Conseil des ministres de l'Agriculture de l'Union européenne se réunira du lundi 17 au mercredi 19 décembre à Bruxelles. Parmi les points à l'ordre du jour figurent notamment, la réforme de l'organisation commune de marché du vin (OCM vin), l'augmentation des quotas laitiers, une directive sur les pesticides et un règlement sur l'identification électronique des petits ruminants.
La Commission européenne souhaite parvenir à un accord politique sur la réforme de l'OCM viticole. Pour cela, les ministres doivent trouver un compromis sur les points clé du projet, notamment la libéralisation des droits de plantation, la chaptalisation, les enveloppes nationales.
La Commission présentera aux ministres de l'Agriculture sa propostion pour augmenter les quotas laitiers de 2% pour la campagne 2008-2009 qui débute le 1er avril 2008.
Pour les céréales, le Conseil doit adopter la proposition de la Commission de suspendre temporairement les droits d'importation, au cours de la fin de la campagne actuelle.
Un accord politique est attendu sur le projet de directive visant à instaurer un cadre d'action communautaire pour une utilisation durable des pesticides. Le Conseil sera par ailleurs informé de l'état d'avancement des travaux sur le projet de règlement pour la mise en marché des produits phytopharmaceutiques.
Les ministres devraient adopter un règlement reportant la date d'entrée en vigueur de l'identification électronique des ovins et caprins au 1er janvier 2010, au lieu du 1er janvier 2008.
Un accord politique devait également intervenir sur le paquet législatif concernant les améliorants alimentaires (antioxydants, conservateurs, colorants, enzymes, arômes, etc.).