Le Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO) a livré, mercredi 20 mai devant la presse, les résultats d'une enquête qu'il a fait réaliser sur la consommation d'œuf en France. Résultat : si la part de Français qui consomment des œufs reste stable à 97 %, la fréquence de consommation progresse.
« En 2015, 83 % des Français disent en consommer au moins une fois par mois, rapporte Francis Damay, administrateur du CNPO. Ils étaient 78 % en 2013, lors de l'enquête précédente. C'est un succès qui ne se dément pas. Les Français mangent des œufs le midi comme le soir. L'œuf devient un plat et plus seulement un accompagnement. »
Parmi les critères de choix lors de l'achat, « la date de ponte et le type d'élevage sont les deux premiers mis en avant, avant le prix, souligne Philippe Juven, le président du CNPO. Et 71 % des consommateurs savent identifier les modes d'élevage grâce aux codes sur la coquille. Mais une idée fausse persiste : 88 % des Français croient que la qualité nutritionnelle des œufs est liée au mode d'élevage. » Ils étaient 79 % dans cette situation en 2013.