accueil  Accueil / Actualités / Ukraine/Cultures : AgroGeneration veut pousuivre son développement

Ukraine/Cultures 

AgroGeneration veut pousuivre son développement

Publié le mardi 29 mars 2011 - 15h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Conforté par ses résultats de 2010, le groupe AgroGeneration, créé à l'initiative de Charles Beigbeder en mars 2007, entend poursuivre son développement, et compte bien atteindre son objectif d'exploiter 100.000 ha en Ukraine, d'ici à la fin de 2012, a souligné le groupe, lundi, dans un communiqué.

 

« En complément de la forte croissance organique qui sera réalisée en 2011 avec la mise en culture de 48.000 hectares sur le périmètre actuel (+20 % par rapport à 2010), AgroGeneration poursuit sa stratégie opportuniste d'acquisition de nouvelles fermes en Ukraine dans un contexte toujours très favorable à la consolidation », explique-t-il.

 

« Des accords de principe ont été signés sur plusieurs dossiers qui pourraient se concrétiser dans les mois qui viennent, en fonction des résultats finaux des audits financiers, juridiques, techniques et agronomiques. Chaque opportunité représente individuellement un potentiel d'accroissement de la surface cultivée en 2011 compris entre 15 et 35 % », précise le communiqué.

 

AgroGeneration publiera ses résultats annuels le 28 avril 2011. Le chiffre d'affaires de 2010 est d'ores et déjà annoncé à 18,7 millions d'euros, avec 39.701 hectares cultivés. Il a été pratiquement multiplié par quatre par rapport à 2009 (19.674 ha). L'objectif d'Ebitda (résultat opérationnel avant dépréciations et amortissements), d'abord annoncé à l'équilibre, est revu en hausse, souligne AgroGeneration.

 

« Ces bons résultats ont été obtenus dans un environnement très contrasté », affirme-t-il. La progression des rendements a été fortement limitée par l'importante sécheresse qui a touché l'est de l'Ukraine et par les pluies exceptionnellement abondantes qui ont affecté les fermes de l'ouest au printemps et au début de l'été.

 

La hausse des cours a eu, par contre, un impact positif, mais il a été « largement atténué par les quotas à l'exportation mis en place par les autorités ukrainiennes ».

 

« Le rendement moyen de 3 tonnes par hectare se situe dans le tiers supérieur des résultats annoncés par les acteurs comparables ukrainiens cotés », affirme AgroGeneration, qui souligne « l'expertise des équipes et l'efficience des méthodes culturales mises en œuvre ».

 

« Outre les cours mondiaux, l'amélioration sensible de la qualité des productions explique une part significative de l'augmentation du prix de vente moyen en 2010 », poursuit-il.

 

Pour rappel, le groupe coopératif Champagne Céréales est un partenaire important d'AgroGeneration.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK