Conforté par ses résultats de 2010, le groupe AgroGeneration, créé à l'initiative de Charles Beigbeder en mars 2007, entend poursuivre son développement, et compte bien atteindre son objectif d'exploiter 100.000 ha en Ukraine, d'ici à la fin de 2012, a souligné le groupe, lundi, dans un communiqué.
« En complément de la forte croissance organique qui sera réalisée en 2011 avec la mise en culture de 48.000 hectares sur le périmètre actuel (+20 % par rapport à 2010), AgroGeneration poursuit sa stratégie opportuniste d'acquisition de nouvelles fermes en Ukraine dans un contexte toujours très favorable à la consolidation », explique-t-il.
« Des accords de principe ont été signés sur plusieurs dossiers qui pourraient se concrétiser dans les mois qui viennent, en fonction des résultats finaux des audits financiers, juridiques, techniques et agronomiques. Chaque opportunité représente individuellement un potentiel d'accroissement de la surface cultivée en 2011 compris entre 15 et 35 % », précise le communiqué.
AgroGeneration publiera ses résultats annuels le 28 avril 2011. Le chiffre d'affaires de 2010 est d'ores et déjà annoncé à 18,7 millions d'euros, avec 39.701 hectares cultivés. Il a été pratiquement multiplié par quatre par rapport à 2009 (19.674 ha). L'objectif d'Ebitda (résultat opérationnel avant dépréciations et amortissements), d'abord annoncé à l'équilibre, est revu en hausse, souligne AgroGeneration.
« Ces bons résultats ont été obtenus dans un environnement très contrasté », affirme-t-il. La progression des rendements a été fortement limitée par l'importante sécheresse qui a touché l'est de l'Ukraine et par les pluies exceptionnellement abondantes qui ont affecté les fermes de l'ouest au printemps et au début de l'été.
La hausse des cours a eu, par contre, un impact positif, mais il a été « largement atténué par les quotas à l'exportation mis en place par les autorités ukrainiennes ».
« Le rendement moyen de 3 tonnes par hectare se situe dans le tiers supérieur des résultats annoncés par les acteurs comparables ukrainiens cotés », affirme AgroGeneration, qui souligne « l'expertise des équipes et l'efficience des méthodes culturales mises en œuvre ».
« Outre les cours mondiaux, l'amélioration sensible de la qualité des productions explique une part significative de l'augmentation du prix de vente moyen en 2010 », poursuit-il.
Pour rappel, le groupe coopératif Champagne Céréales est un partenaire important d'AgroGeneration.